CHRONIQUES DE DISQUES
LISTE DE TOUTES LES CHRONIQUES

(F)=FloxFFYM / (G)=Georges / (M)=Melvin / (S)= SarahFoetus / (T)=Tapage / (TW)=Tiriwurst / (G)= Guena / (N) = Niko
 
CHRONIQUES PUBLIEES DANS DEUXIEME SOUS SOL #1 - #2

JEREVKA TUMBEZ ASKI "Hier les bombes… demain les cendres" CDr

8 titres / Prix libre tumbez_aski@hotmail.fr

2ème démo pour ce duo venu du Mans. Une guitare, une boite à rythme, 2 chants. Si la formule n’est pas nouvelle, on peut difficilement en dire autant du son assez personnel de ce groupe. La guitare est grasse et lourde, le chant féminin torturé, tandis que la boite à rythme recouvre l’ensemble en utilisant des sonorités plus électroniques. Le résultat est bien sombre et colle bien à l’état d’esprit des textes. Le CD original (comprenez « non téléchargé ») se termine par un long monologue tiré d’un reportage sur le milieu psychiatrique… de quoi nous plonger définitivement dans cette ambiance dépressive et oppressante à souhait. Le visuel du livret intérieur (papier glacé) est particulièrement soigné : de belles illustrations ainsi qu’une mini-BD vraiment chouette. L’ensemble a vraiment de la gueule (malgré les quelques fautes d’ortaugrafe). A découvrir. (N)

HEXAZONE "Vox Populi" CDr

8 Titres, prix libre http://hexazone.free.fr hexazone2004@yahoo.fr

Voilà enfin la suite de la démo « Les chants du combat » : 8 nouveaux titres dont 2 reprises. Si le style du groupe est toujours dans la même veine, le son de l’enregistrement a évolué. Le son lourd limite métal de la précédente démo laisse maintenant place à un son crade (dans le bon sens du terme) tout en distorsion et en larsens. Les distorsions sur certaines voix sont d’ailleurs un peu déroutantes à la première écoute mais on fini par s’y faire assez vite.
Comme je le disais plus haut, le groupe a gardé son propre style : des morceaux qui ont la pêche sans tomber dans le bourrin, avec de bonnes mélodies et sur fond de boite à rythmes. L’écriture des morceaux est plutôt recherchée, avec beaucoup d’images et de références pour qui saura les trouver. Les thèmes abordés sont assez originaux comparé à la moyenne des groupes. Hexazone insiste en particulier sur la cause écologique (« O.G.M. », « Eko-system »), et enfonce le clou en reversant sur chaque démo vendue 1 euro à la Clinique des oiseaux mazoutés. Une initiative originale qui méritait d'être soulignée. Après 7 morceaux aussi bons les uns que les autres, le skeud se termine par une reprise de Tromatism (« Apprend à dire non »), assez fidèle à l’original, suivie d’une petite surprise. (N)