CHRONIQUES DE DISQUES
LISTE DE TOUTES LES CHRONIQUES

(F)=FloxFFYM / (G)=Georges / (M)=Melvin / (S)= SarahFoetus / (T)=Tapage / (TW)=Tiriwurst / (G)= Guena / (N) = Niko
 
DEUXIEME SOUS SOL #1  

AKU "Demo" miniCD

Gluga Neagra - Twoloadedguns - BVxHC

Une démo sur un mini CD, c'est ce que nous propose ce nouveau groupe roumain qui comporte quelques membres de Pavilionul 32. 9 morceaux, évidemment courts, dans un style plus grind-hardcore que ce qu'on connaissait déjà d'eux. 9 morceaux donc, aux paroles assez cyniques et plutôt amusantes. "DrAKU SA VA IA" se fout de la gueule des touristes idiots qui chassent le comte Dracula (flûte je me sens bête tout d'un coup avec mon tshirt ah ah ah), un morceau "ACAB" qu'il m'est inutile d'expliquer, "HIGH VOLTAGE" sur le barbecue humain pratiqué comme peine capitale, et d'autres comme "FUCK YOUR SHOES" ou "HEY PUNK" qui me font penser à la littérature que pratiquaient les toulousains de Tekken dans leurs morceaux ! A suivre donc... (M)

 

CARTOUCHE "Je trahirai demain" CD

Maloka - Cartouche

Ben tient… Encore un nouveau groupe ? Hum… Presque, on va dire… On retrouve dans ce commando méli-mélodic punk rock des aminches de la tendance anarcho-punk francaise avec Raymonde de les Blanc becs, le Francis batteur des défunts Ya Basta ! et les frangins frangines que vous connaissez bien Alesque et Grenadine de Kochise, Mascarade, Turtle Ramblers, Cria Cuervos (dans le désordre)… On va pas aller par 4 chemins, c'est moi qui décide, alors je le dis bien haut on dirait un bon mix entre Kochise canal historique et La Fraction canal normal… La musique, le chant, la pêche et des mélodies en veux tu en voilà, ce qui ne peut que nous rassurer quant à la capacité à se renouveler tout en restant dans la bonne note pour nos ami-es polit-punk du cru ! On peut se précipiter sans risquer de se gourrer il me semble à se choper ce disque qui en ravira plus d'un-e. Des thèmes variés, le voile, la politique, la résistance, la taule, octobre 61 (piqué à Kochise sur la fin de leur existence), bref un premier album en attendant la suite qui ne saurait ni tarder ni nous décevoir.

 

ATTENTAT SONORE "Barricades 1905" EP

Guerilla Vinyl/DIY - Strongly Opposed - Maloka

Un EP de 2006 pour ce groupe qui doit certainement être le plus vieux groupe d'anarcho-punk français encore en activité (presque 20 ans au compteur !) et, malgré une discographie qui commence à s'étoffer, toujours pas d'album ! Trois fameux labels, eux aussi de la vieille garde, se sont associés pour sortir cette galette dont l'emballage a une belle gueule. Déjà le titre "barricade 1905", qui fait référence à des émeutes ouvrières qui eurent lieu à Limoges cette année là, est une excellente initiative, car il est assez rare que des groupes de punks fassent aussi directement référenceà l'histoire sociale (on peut donc se cultiver en écoutant du punk, "punx with brain" comme ils disaient sur un autre EP). Quelques EPs sont accompagnés d'une chouette carte postale (d'époque) tirée d'une collection de 4, ici on a droit à un christ détruit ! Pour la musique, celle du groupe a pas mal évoluée depuis le temps, mais s'oriente depuis quelques années vers un punk qui bastonne à chant mixte dont le chant masculin donne un petit côté 'martial' qui ne sera pas pour déplaire à certains. 4 titres, deux en français et deux en anglais pour satisfaire tout le monde, avec des textes bien sympathiques. Un des EPs les plus intéressants de 2006 ! "Mais qu'attends-tu du ciel ? Il n'en vient que des bombes" !

 

CHAOS ZZZ "EP"

Bavardage, Subversive Ways, Chaos ZZZ www.chaoszzz.com

EP 6 titres qui passe en 45 tours, ça va vite, les morceaux sont courts ! C'est la première constation... La deuxième c'est que le dbeat somme toute relativement classique de Chaos ZZZ déboite bien sur scène mais sur disque, et sur ce format, on reste un peu sur notre faim. Le son est bon, et, on se surprend à comprendre les paroles sans avoir l'insert sous les yeux ! Alors 6 morceaux qui restent sur des thèmes classiques, les paroles, très concises, ne sont pas des plus originales... Est ce du au style ? Est ce qu'on peut raconter des trucs pertinents et orginaux en 4 lignes ? Tekken arrivaient à faire rire ou à dire des trucs en une phrase donc pourquoi pas... Mention spéciale quand même au morceau "Sang" dont j'aime vraiment bien la phrase récurrente : "Sang... il va y avoir du sang, si c'est ça qu'ils veulent, il va y avoir du sang...". Au niveau de la pochette c'est dépouillé à souhait, mais l'impression rend le tout très classe. L'insert pareil, il ne nous apprendra pas grand chose mais il reste élegant... Sympa comme un ptit apéro, mais on voudrait la grosse pizza ! (F)

 
 

OROKU "Living Through The End Time. . ." K7

autoproduction

Premier album 8 titres pour ce groupe crust métal de Seattle avec un son particulièrement puissant et brutale accompagné d'un violoncelle super présent. D'ailleurs si je ne me trompe pas c'est la meuf de GARMONBOZIA qui officie dans le groupe. Soit 6 personnes en tout dans cette formation aux influences très REMAINS OF THE DAY avec un son plus violent et un chant plus poilu si tu veux ! Y en a marre de comparer tous ces groupes a du sous groupe de Portland car en fait ils ont tous leur style et identité. Il va falloir sans doute s'en rendre compte un jour ou l'autre. On ne compare pas tous les groupes a quatre accords aux RAMONES alors arretons de comparer tous ces groupes a TRAGEDY ce serrais bien. Pour en revenir à l'album le tout est vraiment de superbe qualité sombre, vénère et touchant. Encore du crust de salon. Les textes collènt très bien à l'ensemble du truc. Vous pouvez vous doutez du ton des textes cyniques, désesperés et cruelement réaliste sur le monde qui nous entour. Ils viennent de faire une tournée européene et apparament c'était la grosse claque! A soutenir et vivement la version LP ! (F)

 
 

PARKINSON / RECONSTRUCT split CD

broken_noise@yahoo.com / blackkonflict@yahoo.com

Ouais un nouveau split pour PARKINSON qui sont probablement le groupe Malaysien le plus connu à traver le monde avec MASS SEPERATION. Ca fait pratiquement 10 ans que ça existe je pense car je connais Jimbo depuis 98 je pense. Toujours à fond sauf qu'ils ont vraiment appris à jouer depuis le temps. Ils ont d'ailleurs un split 45 tours avec les français de TEKKEN qui est sortie maintenant il y a quelques années. Le son est beaucoup plus Métal Grind qu'avant. Le son est pas mal du tout les textes traitent sur la pollution, le pouvoir, de problèmes mentaux, et aussi deux reprises de WARSORE d'australie. RECONSTRUCT commencènt eux le CD avec un son grave influencé par des trucs a la HAIL OF RAGE, PHOBIA et DISSENSSION. Super puissant. On dirais vraiment un groupe du Conneticut. Le son est le tout est vachement plus carré et mieux écris je trouve. Textes anti flics, ils traitent le pouvoir et les traditions Malais ce que font très rarement les groupes en Malaysie, dénoncenet la corruption encore un autre truc que les groupes malaisien ne font pas souvent. Faut dire que la répression dans le pays est vraiment pas cool du tout et on ne peux pas vraiment s'en faire une idée sans vraiment le vivre comme ils le font. Un excellent groupe qui peuvent faire évoluer ou au moins confronter des idées. Un des gars joue aussi dans MASS SEPERATION et dans PISSCHRIST je pense. Une claque puissante et sans compromis. Un de mes groupes favoris de Malaysie de nos jours s'ils sont encore en activité. Sur 2 des meuilleurs labels Malaysien. (F)
 

WOJCZECH "Chronologic Discography 95-2002" CD

Dratsab Records / #2A JLN KAMPONG CHARCHAR / KUALA JEMPUL / 72100 BAHAU N. SEMBILAN / MALAYSIE / kamal_ishak@hotmail.com

Une petite discographie de 95-2002 pour ces véterans du grind hardcore de Rostock en Allemagne de l'est. Pour les avoir vu et rencontré plusieurs fois ce sont parmis les gens les plus sympas que j'ai pu rencontrer à travers les années. Ils ont tournées l'europe plusieurs fois et aussi l'asie du sud est et l'amerique du sud et le brésil en particulier au moins 2 fois. Les titres ici sont tirés de leur split Ep 45 tours avec SARCASM d'angleterre, GROINCHURN d'afrique du sud, CUT YOUR HAIR d'allemagne, leur split LP live avec ABUSO SONORO et des titres lives enregistrés au KOPI en 98. L'ambiance sur disque n'est pas la même qu'en live. Les voirs jouer est beaucoup plus intence et les disques leur ont jamais rendu honneur je pense. Certains membres officient aussi dans d'autres formations comme ENTRAILS MASSACRE et WHO IS MY SAVIOUR pour les curieux. Les paroles ne sont pas présent dans le livret de cette édtion Malaysienne mais il y a des explications sur leur démarche et ce qu'ils font. Ils se présentent comme un collectif de puritistes DIY. Ils croivent en la confiance, la communication et refusent l'esclavage dans cette socièté pourri. Anti capitaliste et contre toute forme d'oppression sur d'autres formes de vie. Ils organisent des concerts, des actions, des mouvements de soutien  avec leur labels , distro et leur cuisine vegan. Si vous avez des questions communiquez avec eux à travers www.sensitivewormrile.net . Tous leurs textes sont en allemand. Ils disent aussi que leurs textes ne reflètent pas de slogans ni de symbols car ces formes d'écritures de textes sont souvent abusés. Ils insistent sur le fait que tout le monde devrait s'impliquer d'une manière ou d'une autre en se bougeant le cul. La zik je ne peux pas trop en parler car ils ont leur style de grind/ Crust bien à eux. ARBEIT MACHT FREI est un bon titre mais si ça c'est pas un slogan, qu'est ce que c'est ? (F)
 

SICK TERROR / HOW THE GODS KILL split CD

Usina de la Sangue / c/o Fabio Do Valle / Caixa Postal 155 / Diadema / SP-CEP 09910-970 / Brésil / usinadelasangue

 Un nouveau skeud pour SICK TERROR et comme à leur habitude ils ne décoivent pas. Ca commence avec une assez longue intro et 6 titres qui ont pas mal évolué dans un style plus hardcore punk que leur précédents disques plutot proche du grind et de la power violence ici ça a pris plus un ton métal mais dans le bon sens du terme. Ici aussi il y a un nouveau chanteur qui vient de se faire virer du groupe apparament de toute façon donc la relation aura été brève mais pour info il jouait LOBOTOMIA il y a fort longtemps. Les textes sont tous en portugais et ça fait plaisir car il y en ras le cul des groupes de partout qui chantent en anglais alors que ce n'est pas leur langue maternelle, c'est toujours choquant pour moi car ça perd une certaine identité. Les textes sont traduits en anglais par contre. Toujours la même veine d'écriture sceptique et dur. La découverte en fait ici est l'autre groupe de 3 membres de Sick Terror plus quelques nerlandais. How The Gods Kill est le nom du groupe et la musique est légèrement different. Plutôt un D Beat percutant avec des textes en anglais et une touche entre certains groupes UK, Japon et du Brésil. De la balle ! Textes anti religieux, sur le libre choix d'écouter la zik qu'on veut sans devoir des comptes à quique ce soit, et un texte plutôt optimiste et un autre un peu moins. En gros un bon disque qui marque un changement dans la zik de Sick Terror surtout et HTGKIll est une bonne découverte. (F)
 

VITAMIN X "Pissed Off : A VX Collection" CD

Cactus Records / c/o Wan hazril / E4/366, KG / Pulau Lang Kiri / 26800 Kuala Rompin / Pahang / Malaysie / cactusdistro@yahoo.com / cactusdistro.cjb.net

Une collection de ce groupe Dutch qu'on connait probablement tous aujourd'hui en leur version Malaysienne sur CD. Ce CD est sortie pour soutenir leur tournée d'Asie Du Sud Est et vous pouvez lire leurs experiences sur place dans leur récit dans deux numéros de Maximum Rock N Roll et apparament c'était vraiment excellent et j'en doute pas une minute. Perso je connais surtout les skeuds sorties sur Havoc aux USA mais pas les autres donc en tout ils y a des tites choisis de leurs 45 tours 'Rip It Out', 'People That Bleed', 'We came here for Fun', 'SE crew', 'Once upon a time' plus leurs 3 albums 'See Thru Their Lies', 'Down The Drain' et  'Bad Trip' + quelques titres de compilations. Pour les gens non initiés c'est du Hardcore pure et dur avec tout le coté Youth Crew et des Vitamines à en revendre. A ce demander s'ils sont vraiment straight des fois ? ha ! Sur cette tournée en Asie ils ont fait le Japon , L'Australie mais aussi Singapore, Phillipines, Malaysie et L'Indonésie. Je suis jaloux. Tous les textes sont la dedans en anglais avec des explications et un titre en Espagnol de HERIDA PROFUNDA. La plupart des textes sont assez conventionnel dans un esprit libertaire que la plupart des groupes exploites mais ce n'est en rien pégoratif ce que je dis. A vous de découvrir ouà redécouvrir car ça met vraiment la pêche et ils délivrent un bon message positif de gens motivés et engagés dans la scène DIY. Il y a aussi la participation des labels KARATECORE et PROHIBITED PROJECTS de singapore les derniers. (F)
 

BETERCORE "YouthcrustDISCOgraphy" CD

KARATEKORE RECORDS / c/o Suhaizan / Bob / 45-04-04 Pangsamurni Titiwangsa / Keramat Jaya 2 / 54000 Kuala Lumpur / Malaysie / porchell_99@yahoo.com

Dernière fois que j'ai vu ce groupe ça devait être à un concert a Utrecht dans un petit squat avec Ohlo De Gato et Slums et ce fut la furie furieuse. Ce disque est donc la discographie complète de ce fameux groupe de Hardcore rapide limite power violence de Hollande avec sur tous ces enregistrements Billy de BOYOT en sus au chant. Ca contient donc le split EP avec BOYCOT, et je me souviens pas très bien des autres disques qu'ils avaient fait vu comme je n'ai plus ma discothèque punk avec moi mais dans un carton chez quelqu'un quelque part et pas envie de chercher sur internet. En tout on a ici 31 titres dont une reprise des excellents FAST GAME 'Count on us' de Malaysie. Les textes parlent de la tolérance des straight edge avec les crusts buveurs en préchant la tolérance entre les gens peu importe leur choix personnels, sur le DIY, le PUNK comme un mouvement de resistence, le végétarisme, le sexisme, de parler entre les morceaux, la contre propagande, sur Bill Gates, etc... que du bon franchement. Ils appèlent ça du Youth Crust et c'est surement un des meilleurs groupes qu'à connu la Hollande depuis BOYCOT et avant MIHOEN. Des gens excellents avec une démarche et une attitude comme on devrait plus en voir. PUNK IS VERZET! (F)
 

AFTERBIRTH "Your God's Vomit in Disgust" CDr promo

maximumpunkrock@poczta.onet.pl / crust crusade records

J'ai rammasé ce skeud gratuit a Glasgow a un concert qu'ils faisaient avec Witch Hunt et ils avaient aussi joué la veille et c'était une bonne claque crust as fuck avec un ex membre de Social Insecurity. Ceci est eulement un 2 titres promo de leur procahin album qui va sortir sur Insane Society / Scream Rds / et Crust Crusade. Le son est monumental avec comme tout les nouveaux groupes de Crust punk a tendance epic. Des touches a la Tragedy, To What End ?, et des trucs plus a la Consume musicallement tout en gardant une voix clair rugeux à la Varukers ou au morceaux punks de CODE 13. Dur de se faire vraiment une idée mais si vous aimez votre punk carré, super fort avec des textes politiques dans une ambiance lourde et malsaine ce groupe est pour vous. Ils sont originaires d'Edimbourg qui est probablement la plus belle ville que j'ai pu voir ces dernières années. Un groupe qui va surement faire parler de lui sous peu. (F)

 

TRAUMA "Trainée de Poudre" CDr

Acrobat Productions / 11 Rue de la République / 71300 Montceau Les Mines / France / acrobatprod@no-log.org - 5 euros + port

TRAUMA est surement un des mes rappeurs préférés de la scène Hip Hop DIY. Le son est excellent, le flow est sincère et   hyper carré et le gars derrière ça est adorable alors quoi de plus. La réflexion des textes ne sont pas fais à la légère et les textes sont très ciblés et restent sans compromis. Les textes sont à conotations libertaire sans problème. Faut savoir aussi que Ben était aussi batteur dans HK dans le passé et eux aussi ne faisaient pas les choses à la légère. En tout il y a 12 titres dont 3 Remix. Mes préférés la dessus sont surement 'Plus jamais', 'forces de la pénombre' feat. CALAVERA et 'Causette entre misérable' feat. PILOOPHAZ. Il y a pas à dire ça va t'apprendre du vocabulaire et je dirais que la référence principale de ce groupe au niveau des textes ressemblent un tant sois peu a la SCRED CONNECTION avec un meilleur son et un meilleur beat. Voila tout simplement ce qui manque à l'anarcho punk en france aujourd'hui. Des textes et une attitude qui veux vraiment dire quelque chose et qui pousse à autre chose que les bitures et les funneries des paillettes des sorties du bal punk du samedi soir. Et en plus tu ne peux pas dire à un groupe de Hip HOp d'arreter de parler entre les morceaux et de jouer car ils en disent encore plus quand ça joue. J'aime ça et les gens n'ont pas d'excusent de ne rien comprendre des textes en anglais, alors si ça te plait pas tu te casse et ces groupes ne fermeront pas leur geule. Si seulement ça pouvais mettre un peu de plomb dans le cerveaux d'un publique trop souvent apathique et très peu engagé voici un remède. Alors a mort le punk abruti et vive le Hip Hop conscient et DIY. Je veux encore de groupes comme ça car ils ont un réel sens d'urgence et d'engagement qui est moins facile a mettre en avant dans leur milieu car il y a tellement a changer dans le Hip Hop mainstream. Ce genre de groupe rattrapent le vide culturel dans la scène underground en France. Respet et bonne continuation a TRAUMA. Participation aussi de K-YA, DJ Guids. La bande son pour lancer des pavés dans la rue. (F)
 

LOADEAD "The Ultimate Thrill" MCD

azil@teledisnet.be / www.loadead.be

Oh putain sors ta mobilette custom car la LOADEAD te remet le jus des années 80s à la Motorhead. Quand je dis MOTORHEAD je parle vraiment MOTORHEAD...pas une mauvaise copie que la plupart des groupes actuels essayent difficilement d'imiter Lemmy et son crew. Ici on dirais vraiment un album manquant des légendes Rock n roll anglais. La voix la zik le son est super puissant et les textes sont la. Faut dire que Azil ( ex Hiatus et présent Visions Of War) m'a filé ce CD a un concert a Stoke On Trent ( Discharge city ). J'avais déjà leur première demo qu'il m'a filé il y a un an ou deux et j'avais super kiffé mais maintenant c'est vraiment impressionant et sans mauvais points. Ceci a été enregistré en Mai 2006 et le disque est autoproduit par le groupe. La pochette est bien fun avec un rockeur qui s'est désintégré laissant plus que ses bottes en fumée, une canette de bière éclaté et des boulle queis plein de sang. Tu sais à quoi t'attendre. Des chansons sans remèdes foireuses sur la vie, juste du brute, et la vie a 100 à l'heure ou tout simplement fatalistes. Une personnalité ou l'on se prend des claques dans la geule, on les rends et on vie avec. Pas vraiment un groupe anarcho punk avec aussi une invitation au suicide bien foutu mais bon à ne pas prendre au serieux car ils ne veulent peut etre pas la même réputation que Judas Priest avec le monde entier qui leur en veut que vous enfants se mettent des coup de fusils dans la face en restant looseur jusqu'au boutiste en se ratant. Evitez leur la publicité du journal de TF1 comme quoi le rock'n'roll c'est le diable car ça donne une mauvaise image...??? Des textes quand même fortement accès sur l'aspet Ni Suiveur Ni Meneur et anti cléricale . Que demander de plus ? Arretez d'acheter MOTORHEAD car la tu as la même qualité en DIY fait par des punks. (F)
 

SLEEPLESS NIGHTS "Demo" CDr

www.sleeplessnights.se

Pour faire dans l'originale je vais chroniquer un autre groupe de punk suédois. Cette fois ci ça s'appèle SLEEPLESS NIGHTS et la encore je ne comprends pas comment ils font pour toujours produire de tels prods super efficace. Encore une fois ces gars sortent de nul part et servent du Hardcore punk plus traditionnel pas du tout dans le registre crust ce qui permet un bol d'air frais. Le 4 titres a un son excellent pour un disque officiel. Ils ont le don de pars chez eux. Il y a des cotés beaucoup plus hardcore mélodique sans tomber dans un son plastique ni vraiment chewing gum comme c'est le cas des fois. Les titres varient vraiment aussi avec un ton plus a la REFUSED et à la TRAGEDY voir une touche NY ? Je n'ai pas les textes non plus ici mais après avoir communiqué avec les gars quelques fois je suis sur qu'on est sur la même longeur d'onde dans ce qu'on fait. Ceci aurais du être les 4 titres avec Sing a long sur notre label mais du a des problèmes financiers c'est finallement Yellow Dog en allemagne qui va les sortir en LP et CD courrant 2007 pour info. La touche punk rock est essentiel à leur son ce que j'apprécie car il y a pas la touche métal casse couille qu'ont la plupart des groupes actuels. (F)

 

UNIDOS PELO ODIO "Renascendo Das Cinzas" CD

Terrotten records / Caixa Postal 8080 / Porto Alegre, RS 90201-970 / Brasil / www.terrotten.com

Qu'est ce que t'as ? UNIDOS PELO ODIO c'est la méchante baffe dans ta geule do Brazil enfoiré! T'imagines les grosses pointures du genre du pays tropical du style AGROTOXICO, COLERA, OHLO SECO, et le premier RATOS DE PORAO et tu as exactement le meilleur de tous ces groupes réuni dans une seule formation apocaliptique et ça s'appel UPO ! Les gars jouent depuis plus de 14 ans et ils n'ont jamais arrété et ceci est leur premier album abouti sur CD. Donc tu as un tout petit peu plus de une heure d'écoute d'un Hardcore Punk auquel secouer ton poing et pogoter brutalement tout seul dans ta piaule de squatteur toute pérave qui sent le renfermé et t'éclater en t'entrainant à casser tout tes effets perso pour le jour J dans la rue ! Peut etre pas très constructif mais c'est l'effet que donne le bon Hardcore Brésilien qui leur est unique. Pas de sentiments émo à travers leur zik qui trace, qui trace, qui trace, qui trace... Pas le temps d'une pause c'est 100 pourcent adrénaline dans ton sang et là, PANIK ! Tous les textes sont en Portugais et traduits en Anglais. Les textes abordent des sujets tel les réfugiés de guerre, l'injustice, l'enfer des bidonvilles, un hymne pour les exploités, anti état, anti travail, contre les taxes et le gouvernement corrompu, etc... C'est exactement ce genre de groupes que j'aimerais voir en europe plus souvent. Je ferrais facile 500 bornes pour voir ce genre de trucs car l'énergie est la et c'est hyper proche du peuple et punk as fuck. Tout simplement rien a jeter. 21 titres dans une présentation très luxueuse pour un CD à commander d'urgence et pour apprendre a chanter les coeurs en Portugais. Arrrgggghhhhh! J'en veux plus. (F)
 

HOTBILD "I skuggan av livet" CDr

www.halvfabrikat.net et www.hotbild.tk

Ce groupe existe au moins depuis 2002 car ils ont sortie une première K7 à cette époque. Et ceci est leur 5ème prod. Ne cherchez pas du CD ou du LP car voila ce qu'ils en pensent : 'CD sucks shit, Vinyl is for rich fuckers and CDr is future'. Voila ceci dit j'ai eu ce skeud en cadeau avec un échange et je n'avais jamais entendu parler de ce groupe auparavant et la encore c'est un truc qui claque. C'est évident non ? Ca vient de scandinavie. Pour rester dans les clichés on va vous rassurer et les comparer a d'autres groupes de la bas vu comme il y en a une chié. Allez on va dire au pif que ça a des tons très SKITSYSTEMiens et des passages guitares lourdes à la HIS HERO IS GONE de l'autre coté de l'atlantique et pour quoi pas une touche TOTALITAR tiens ? Pour les textes on va dire qu'on n'y comprends rien car il n'y a pas de traductions mais au moins ils ont le mérite de chanter dans leur langue maternelle. La prod date de Octobre 2005 donc pas tout jeune non plus. 6 titres dont un instrumental très lugubre, voila, à vous de le choper ou pas mais si vous aimez ce genre de son vous ne serrez pas déçu d'un poil. (F)

 

SHADES OF GREY "Demo 2006" EP CDr

shadesofgreylkpg@yahoo.se

Première demo auto produit sur CDr pour Shades of Grey venant eux de suède bien évidement. Leur son est dans le style très modern de ce que l'on peut qualifier de crust de salon ou quelque chose si tu broyais To What End ? et Kakistocracy en plus mélancolique dans un mixer avec une formation mixte 50 % masculin, 50 % féminin. C'est pas simple de parler de ce groupe sans les avoir vu jouer car je suis certain que ça doit avoir une toute autre percussion en concert. Perso c'est ce genre de zik que je kif vraiment sans se limiter à ça mais il faut dire que c'est vraiment très fort. Les textes sont toujours en rapport politiquement avec des sujets d'actualité comme la religion ("In the absence of god"), l'illégalité  des résidents étrangers à circuler librement sur "Illegal Humans", des textes beaucoup plus perso sur "Decay" et "Entrance" qui ne transpire pas vraiment la gaité. Une bonne approche a ce groupe mais c'est bien trop court. Ces groupes valent plus le coup sur des LPs. Il y a un LP d'ailleurs de prévu en début 2007 et ensuite un split LP avec Massmord de prévu sur FFYM dans l'été 2007 à surveiller de près. (F)
 

OSMANTIKOS "Burn All The Order" CDr

www.geocities.com/bullwhiprecs  osmantikos@yahoo.com


Kuala Lumpur c'est en Suède ou en Malaysie ? Car la il y a vraiment de quoi se tromper. OSMANTIKOS est un jeune groupe de crust punk sombre et rapide de Malaysie et sur cet EP CD il nous mettent 5 titres mpressionante d'une imagerie  bien dischargesque avec une grosse touche a la Society Gang Rape ou des trucs plus ricain a la Hail of Rage sans les grosses parties grind. Du bon quoi ! Textes contre le travail, la liberté d'expression (ce qui n'est pas une petite affaire en Malaysie je peux vous l'assurer), le control fliqué de la socièté et des textes résolument du coté anarchiste ce qui est rare de ce coté du monde. Gros respect pour n'avoir pas remercié dieu sur leur prod ça fait plaisir car les groupes punks de Malaysie ont souvent cette facheuse tendence. En tout ça vaut bien mieux que la plupart des groupes crusts qu'on a de par ici donc ne survolez pas ce groupe en vous disant que ça doit être approximatif et surement mauvais car du tiers monde ! Je pense que tu serrais surpris de l'énergie que ça dégage et les punks que je connais de la bas ne sont pas tous issue de la petite bourgeoisie alors soyez un peu curieux et commandez ou échangez leurs des prods. Un gars de Anti Protokol office dans le groupe aussi. Un premier disque super prometteur et fourni avec un patch, dommage que les textes soit chanté en anglais. (F)

 

APE / SINGES DES RUES

autoprod / singesdesrues@no-log.org

Les Singes Des Rues ou APE sont basé sur Noisy le Sec dans le 93. Découvert grace a la distro des Créations Du Crane et D'icialaréalité il y a quelques mois et ce fut la grosse claque dans ma geule. Un Hip Hop tranchant, direct, violent, conscient, politisé et sans compromis aucun. Ceci est leur démo et leur mix tape comme ils disent. Des rappeurs de l'ombre qui sont très loin des clichés du Hip Hop mégalo, sexiste, homophobe, etc... Pas vraiment du Hip Hop à la Rapaces ou Assassin non plus. Pas de phrase facile sur des slogans politiques qui parlent pour rien dire. Ici ça transpire la sincerité et ça décortique leur propres pensées sur des sujets de banlieues, conditions d'incarcertion, d'hopitaux pshycatriques, la haine des keufs, la justice, les patrons, de sujets bien plus perso et ça ne tombe jamais dans des niaiseries pour adolescents de la génération des classes bien pensantes. Ca reste putain de cru, ça a plein de colère et à une raison à l'action. La politique ressort régulièrement et ça parle des gens qui voient vraiment les choses de l'intérieur et ne se font pas d'illusions sur les mensonges des politicards. Foutre le feu, réfléchir, agir... ça me parle grave. C'est aussi pour ça qu'on va essayer de faire un skeud avec eux sur FFYM d'ici quelques mois en collaboration avec Les Créations du Crâne et D'Iciàlaréalité. Ca claque sa mère et ça te changera d'écouter toutes les merdes sur Skyrock ou des groupes qui ont les bons mots mais qui n'assument pas leur attitude en attendant de sauter le tremplin pour arriver à se la jouer avec les chaines en or et en Timberlands... Ca vaut le détour et vous pouvez les capter à l'occassion dans des squats ou lieux autogérés ou à des concerts de soutien pour l'Envolée ou autre. Des bons gars qui méritent d'être entendus. Les titres 'Comme une odeur de couvre feu' , 'Infection' et 'Putain de vide au fond du crane / tu sais comme moi frerot ' sont particulièrement prenante. Pas d'embrouille ici à part celle dans ta tête. Respect. La découverte Hip Hop en 2006. (F)

 

FALL OF EFRAFA "Owsla" LP

Fight for your Mind, Symphony of destruction, Deskonto, Behind the scenes, Alerta Antifascista

Premier album d'une trilogie. Ce premier obus musicale se situe entre WOLFBRIGADE, NEUROSIS, MADAME GERMEN, et REMAINS OF THE DAY pour situer un peu. Les 6 personnages sont de Brighton en Angleterre et pour info sont tous volontaires au excellent centre social et restau vegan appelé le Cowley Club. Ce groupe a pour originalité de prendre son inspiration d'un livre qui s'appel Watership Down écrit par Richard Adams qui a été aussi interprété au cinéma sous forme de bande déssinée. En gros le sens du groupe veut dire ' La chute de toute forme de systèmes fascistes et opprimants '. Celui ci étant la lancée de la trilogie on se retrouve envouté dans une musique très sombre, révoltante et violente. La référence aux groupes ci dessus ne font que porter ombre sur leur contribution a faire avancer le son punk comme on aime par ici. Les mélodies tuent, les longs passages de guitares de piano et de violoncelle apportent un corps inimaginable à l'ensemble. Les gars se complètent parfaitement dans une symbiose de catastrophe paienne et sonore. Les textes se montrent très sceptique envers la race humaine mais garde aussi une rage au ventre de combattre l'oppression. On pourrais dire que c'est du crust de salon comme ils disent a Bdx mais ça va bien plus loin que ça. Le tout porte a réflexion et ça tient une philosophie anarchiste au plus profond des tripes. Les titres se partagent en chapitres et la version CD sortira en un triple digipack normallement pour que le tout reviennent moins cher pour la personne qui voudrait se procurer les 3 albums un par un. Un split LP avec Down To Agony sortira dans l'hiver et au début du printemps il y aura le 2 ème album et en fin D'été le 3 ième LP + la version Digipack des 3 CDs avec un packaging bien particulier et FZM sera de la partie pour l'édition CD. Cette pochette a été fait sur un carton recyclé et livré avec un poster dépliant contenant les textes en Anglais,Français, Allemand et Espagnol. La presentation des 2 nouveaux skeuds serront pareil pour pouvoir tout ranger dans un beau coffret à la fin de ces premiers épisodes. Ils tiennent beaucoup aussi à revendiquer leur mode de vie vegan en indiquant que ce n'est pas un privilège mais bien un choix réfléchie et revendiqué. Ils serront en tournée en europe pour 2 semaines en Mars prochain et aussi on leur a fait une interview dans le prochain Profane Existence #52 / 53 pour ceux que ça intéresse. Peut etre qu'on la traduira ici pour les non anglo-phones. Apparament ils sont devenus les nouveaux chouchous de la scène anarcho crust internationaliste. A ne pas rater en live. (F)
 

WITCH HUNT "Blood Red States" LP

Fight for your mind www.f-f-y-m.org et Folklore de la Zone Mondiale www.fzm.fr

Witch Hunt viennent de terminer une tournée de 2 mois en europe cette automne a travers l'Allemagne, L'Autriche , La Scandinavie, La Hollande , Belgique , France , Angleterre et L'Ecosse conduit par notre ami d'Alerta Antifascista Timo et le tout c'est bien déroulé pour tout le monde apparament. Avec 'Blood red states' Witch Hunt sont arrivé à un tout autre niveau musicale en ayant Rob ( ancien batteur ) qui soit passé a la deuxième guitare et l'arrivé de Vince derrière la batterie a tout remis carré et donne une toute nouvelle dynamique au groupe comparé au déjà excellent 'As priorities Decay' sortie sur Profane Existence aux USA. Cette version vinyle est la version européene car elles / ils ont des soucis avec leur label américain. Ici 10 nouveaux titres qui transgressent toute les régularités de l'anarcho punk, du hardcore / punk américain avec une touche bien originale qui donne une personnalité propre au groupe. Loin du cliché crust punk que les gens peuvent leur étiquetter ici on parle plus de mélodies et de punk rock. Ayant vues d'autres chroniques a droite a gauche sur leur compte, je dois dire que WITCH HUNT est très loin du son a la Tragedy, From Ashes Rise, ou Harum Scarum ! Apparament ça recomforte les gens de les comparer à ces groupes alors que franchement ça n'a rien à voir. C'est peut etre que des points pour essayer de vendre plus. Les textes abordent des sujets autant personnels que politiques en gardant un vrai sens de l'urgence et ça s'entend tout à travers ce disque ou les 3 voix de Janine, Nicole et Rob se succèdent et se complètent. La pochette montre un corps qui ensanglante la carte des USA ( faite par Rob ) et ça dénonce biensur la politique américaine et leur incompétance à aider les sinistrés du drame de l'ouragan Katrina à la Louisiane et d'autres états. Aussi une critique de ce que subissent les gens à cause d'avoir voté pour le batard de Georges W. Bush. Des textes plus perso sur l'amour ou plutôt sur les ames égarés je dirais. Le tout est super ragant, sensibilisant, et ont une forte voix féminine de gens qui ne se laisseront pas écraser par le laissez-faire ambiant. Un ton sans compromis que beaucoup de groupes anarcho punks oublies trop de mettre en avant de nos jours. Les morceaux de 'Wall' ou 'Desperation' sont particulièrement bons. A ne pas rater en live sans aucune excuse. Vivement leur retour parmis chez nous. (F)
 

UNDERGROUND TAJIKISTAN "Dushanbe punkers & rockers" LP

 Tien an Men 89 disponible chez Darbouka - http://perso.orange.fr/darbouka/

Troisième compil LP pour T.A.M., et cette fois-ci il s'agit de groupes du...Tajikistan ! (C'est à coté de l'Ousbekistan d'ailleurs). Comme d'habitude niveau zic c'est très varié (pour ne pas dire variété sur certain morceaux), à coté de groupes de punk de base on entend des trucs plus folk ou hard-rock (les compils se nomment "underground Tajikistan" et pas "fastcore Tajikistan"). Par contre il y a quelques groupes un peu plus trash que sur les compils d'Iran et d'Ouzbekistan, ce qui en fait d'ailleurs la plus variée des trois au nivau musical. Il y a quelques infos sur la pochette, on apprend notament qu'un des groupe existe depuis 1989 ! On aimerait bien savoir comment le punk a bien pu arriver au Tajikistan (un des pays les plus pauvre du monde à la chute de l'URSS), mais malheureusement ici aussi l'absence du moindre insert se fait cruellement ressentir. (G)

 

PSICOSIS SOCIAL "El punk es de los explotados" CD

 Darbouka - http://perso.orange.fr/darbouka/

Second CD sorti pour le label Darbouka (en 2001). 10 titres en un peu moins de 20 minutes pour ce groupe de Bolivie qui joue du punk assez rapide avec un chant en espagnol assez typique des groupes de ce coin là. Il y a un insert avec les textes en espagnol et certains en Kechau - un langage indigéne.  De ce que j'en comprend, les textes parlent de "luttes" et de "révolution sociale" mais difficille d'en savoir plus (sur la pochette, il y a un dessin avec des gens tenant une banderolle sur laquelle on peut lire "Libre cultivo de la 'coca'" !!). Le mastering est bon mais on sent que ça a été enregistré avec les moyens du bord - ce qui ne veut pas dire que le son est mauvais. On regrette encore une fois l'absence d'indications (au moins en anglais), quoi ? qui ? où ? comment ? (G)

 

DEVIATION "CD"

 Darbouka - http://perso.orange.fr/darbouka/

Premier (mini)CD sorti par Darbouka (en 2000, mais toujours dispo), et une excellente surprise ! Le groupe vient de biélorussie, et les textes sont écrits en alphabet cyrillique et traduits en anglais. Ils semblent plus ou moins parler de la situation la-bas et ça n'a pas l'air de trop rigoler. En tout cas c'est l'effet que fait la musique : le premier morceau est plutôt lent avec du violon, le second est carrement à la guitare seche avec un chant chanté (en biélorusse, dépaysement garantit !).  Puis viennent les deux derniers morceaux, punk bien carré et bien rythmé - mais qui laisse toujours une impression de lenteur et de mélancolie - qui me rappele certains groupes de punks d'Europe de l'est avec des passages assez variés (ils se permettent même un passage funk à un moment), et toujours avec du violon. Il suffit d'ajouter à cela que le son est excellent. Une trés bonne surprise. (F)

 

PAXA CORE "Underground Uzbekistan" LP

Tien an Men 89 disponible chez Darbouka - http://perso.orange.fr/darbouka/

Apres la compil des groupes d'Iran, un nouvel LP pour Tien An Men, et cette fois ci il s'agit de groupes d'Ouzbekistan. Et oui, il y a des punks en Ouzbekistan. Il semble d'ailleurs qu'il y ait des punks dans la plupart des pays du monde, ce que TAM nous montre à chaque disque.
La pochette est assez jolie, quoiqu'un peu space (paraît qu'il y a beaucoup de coton la-bas…) malheureusement il n'y a aucun insert, ce qui ne nous aidera pas à augmenter nos connaissances déjà époustouflantes sur ce pays, mais des liens vers des sites webs sont donnés sur la pochette. Je ne sais pas en quelle langue sont les textes, en tout cas les titres sont en alphabet cyrillique traduits en anglais, et les chants des 8 groupes présents sonnent bien « exotique ». Pour la musique c'est bien de punk-rock qu'il s'agit – ici plus dans la dénomination courante de ce terme que pour les iraniens. Bref encore une sacrée expérience ! (G)

 

SEE YOU IN HELL "EP"

Darbouka + D'autres labels tchèques - http://perso.orange.fr/darbouka/

Rien qu'à la pochette on devine qu'on va se retrouver devant du HC violent qui rigole pas du tout, et effectivement on est pas trompés sur la marchandise ! Ca bourrine bien sans être trop relou, du hard core direct dans ta face avec une légère touche métal, le son est nickel, et il y a une reprise de Violent Pacification de DRI absolument mortelle. Pour finir les textes – traduits en anglais – ne causent pas des stupidités à la "la scène-est-mortelle-je-suis-heureux-de-faire-du-hc". Bref terrible EP pour ce groupe de Tchèquie – EP qui n'est pas bien récent du tout puisque de 2002, et je vois sur leur site qu'ils ont enchaîné les productions depuis – en particulier un split CDR avec 20 minutes de Chaos. http://www.seeyouinhell.cz/ (G)

 

ALL SYSTEM FAIL "LP"

Alerta Antifascista - www.nopasaran.org

Après leur excellent EP et leur tournée remarquée en compagnie des célèbres BEHIND ENEMY LINES, ALL SYSTEM FAIL confirme tout le bien qu'on pensait d'eux avec ce LP gatefold à la présentation luxueuse qui offre 14 morceaux de punk hardcore. Comportant d'ex Aus Rotten, ASF a pourtant réussi à se trouver une identité propre remarquable. Les morceaux sont excellents, le son est gros et dépote tout, le chant bien rageur. Toutes ces qualités nous rappellent évidemment le groupe séminal de Pittsburgh, mais si ASF (Salt Lake City) n'apporte pas grand chose de plus au niveau des paroles (au démeurant très bonnes) force est de constater que musicalement ils ont su trouver une formule qui fait de ce premier album un grand disque définitivement à la hauteur de leurs prestations scéniques. Des morceaux sont à DL sur le site de A.A. pour vous faire une idée ! (M)

 

HOLY FUCKING SHIT "Démo" CDR

Autoproduction - N. Lambert 5 rue du Hamel 33800 Bordeaux

Voici donc la première démo du groupe en soutane. La première chose à constater c'est que pour le prix d'un euro, on se fout pas de votre gueule ! CD-R d'accord mais enregistrement clean et surtout présentation excellente ! Le disque est fourni dans un livret A5 noir classe, chaque chanson est illustrée en carte à gratter à la façon des dessins de Thomas Ott et offre texte et explications. Je n'ai pas été plus que ça retourné par la musique qui reste à mon humble avis un petit peu trop linéaire et dans un style (crust punk teinté d'emo) qui me laisse un peu froid... Par contre j'ai trouvé les textes excellents et plutôt originaux : un morceau sur le DIY ("Ton epitaphe sera un code barre"), un texte contre l'unité dans la scène dans le morceau "Gritos en Bano" ("un pretexte à l'apolitisme et au consensus, un truc de footeux du genre "on est tous potes" alors surtout ne parlons pas des sujets qui fachent"), un texte par rapport aux violences conjugales, contre la France ("Je hais la France et je hais ses enfants, leur éducation et ce qu'ils en font") et quelques autres textes plus introspectifs. (M)

 

WE ARE HERE TO MAKE A DIFFERENCE "Skuld sampler 1991/2006" CD

Skuld Releases, Profane Existence - www.skuldreleases.de - www.profaneexistence.com

Ce disque accompagne le numéro double de Profane Existence (50-51) qui revient longuement au cours d'une passionante interview sur la carrière de ce label allemand qui fête ses 15 ans. Le sampler offert nous permet donc de retrouver une bonne partie des groupes anarchopunk internationaux qui ont marqué les années 90 : Contropotere, Hellkrusher, Aus Rotten, Harum Scarum, Cress, From Ashes Rise, La Fraction, Hibernation, Fleas and Lice, Oi Polloi, Luzifers Mob... aux côtés de groupes moins connus comme Amebix, Tragedy ou Dirt uh uh uh ! Une compilation de rêve même si les plus anciens d'entre nous possèdent probablement moult de ces enregistrements ! Un excellent tour d'horizon. (M)

 

PAVILIONUL 32 "Prima linie" CD

Gluga Neagra - www.pavilionul32.tk

Ce disque a été vendu lors de la récente tournée européenne de ce sympathique groupe Roumain. Ceux et celles qui ont eu la chance de les voir (notament lors de leur excellent concert à St Etienne) savent de quoi il retourne, pour les autres, on dira que c'est du fastcore chanté en roumain, aux titres courts et incisifs. Ce disque reprend leur première démo agrémentée de trois nouveaux morceaux. Le boitier est chouette, le packaging interieur minimal (textes et traduction). En route pour un premier album ! (M)

 

1382 THE PERSIAN NEW WAVES "Underground out of the Islamic republic of Iran" LP

Tien an Men 89 – disponible chez Darbouka : http://perso.orange.fr/darbouka/

Le fameux label Tien An Men 89 – nous aurons l'occasion d'en reparler plus profondément – se met au format 33t pour sortir une compilation de groupe punks…d'Iran ! Rappelons que, jusqu'aux dernières nouvelles, le rock est officiellement interdit en Iran. « On comprend pourquoi » diront les mauvaises langues. Effectivement, il ne faut pas s'attendre à la production du dernier groupe de crust de salon suédois en vogue, d'ailleurs dans les production de TAM89, le mot « punk » est à prendre dans un sens assez large, par exemple ici un groupe fait une sorte d'indus, tandis qu'un autre plutôt de la chanson. Mais essentiellement la musque de la compil est ce qu'on a coutume d'appeler du punk rock – et tout à fait écoutable, voire assez original. On regrettera que le livret se limite à une simple feuille avec quelques paroles (en anglais ou en farsi), mais comme il est indiqué, c'était ça ou attendre un an de plus que les groupes les envoient (ce qui tend à montrer que le manque d'organisation chronique des groupes est une valeur universelle…). La plupart des contacts des groupes sont des adresses internet, et on pourrait penser que le web tende à rendre ‘inutile' ce genre de production, mais l'Iran a interdit le haut débit… Les disques de TAM ne s'achètent pas que pour la musique, surtout que la pochette de celui-ci est superbe. (G)

 

FOREVER POSITIVELY OBSESSED "I know i'm losing the battle" CD

Refuse Rcd, DhpAK47, Brand new place, DIY Rcds, Obsolete Man, FPO - xfpox@freemail.com.mk

xFxPxOx est un groupe straight edge hardcore de Macédoine, de Skopje plus précisemment. La macédoine c'est le pays le plus au sud de l'ex yougoslavie et on ne peut pas dire que ce soit celui qui soit le plus gâté. Peut être en opposition aux ravages de la pauvreté et de la drogue, xFxPxOx a décidé de rester positif et de proposer un SXE étonnant et particulièrement réjouissant. Je ne suis pas fan de cette doctrine mais la bonne humeur communicative de ce groupe très rapide et ultra énérgique en concert fait vraiment plaisir. Ce disque est la réunion des différents disques qu'ils ont sortis (3 Eps dont un en split avec I OBJECT, leur démo CD-R et des morceaux de compilation). La musique est bonne, les textes intéressants et l'attitude excellente ! Qu'est ce qu'il vous faut de plus pour vous prouver que le punk et le hardcore existent partout et qu'ils ont la saveur particulière de l'urgence lorsqu'il provient d'endroits qu'on qualifie souvent par ethnocentrisme d'exotiques ! (M)

 

RESIST AND EXIST "Music for social change" CD

Fight for your mind, Resistencia Anarcopunk, Mundo Muerto... http://www.f-f-y-m.org

Resist and Exist est un groupe un peu atypique. Ils pratiquent encore aujourd'hui un peace punk à chant mixte tout droit sorti du début des années 80 et viennent de sortir grâce à une tripoté de labels un CD qui regroupe les 3 EP du groupe ainsi que leurs premiers enregistrements sortis en 91 et 92 sous forme de démo cassette. Alors d'abord c'est un vrai plaisir de retrouver les titres des EP sortis entre 97 et 99 et épuisés aujourd'hui. C'est pour moi les meilleurs disques qu'ont sortis le groupe. La surprise vient des morceaux des démos qui oscillent entre l'excellent et le... euh... surprenant. En tous cas une très bonne idée que de rééditer ce groupe injustement trop peu connu chez nous ! A noter que la pochette est superbe même si le dessin de notre ami serbe Nesa aurait gagné à être laissé en noir et blanc ! Un disque essentiel pour moi ! (M)

 

URBAN BLIGHT"Pig Justice" EP

Vendetta, React, Les nains aussi - vendetta.propagande.org

Après moult démo cassettes, quelques CD c'est avec grand plaisir qu'on retrouve le fameux One Man Band franco hollandais ! Comme toujours les textes sont excellents... "Laboratoire Secret" sur la Tchétchénie, "Peaux de plastique" sur la pornographie et deux autres morceaux dans la lignée de ces anciens morceaux : "Quelle société" et "I hope we're still alive" contre les gouvernements, l'apathie et le consumérisme. Si les derniers CD m'emballaient un peu moins musicalement par rapport à l'époque "Magnitogorsk", là, c'est un vrai retour aux riffs agressifs et au tempo soutenu ! Toujours ce son rugueux et cette voix saturée si caractéristique. Ce EP passé un peu inaperçu est probablement l'un de ses meilleurs enregistrements. Laurent semble avoir laissé UB un peu de côté pour se consacrer à ses autres projets, c'est un peu dommage quand on écoute ce disque, on espère un album dans cette lignée ! La pochette contient beaucoup d'informations et de textes, présentés dans un style fouillis indescriptible !

 

CALAVERA "Discographie" CD

lescreationsducrane@free.fr

Un album ("L'humanité combat"), un maxi ("Briser les citadelles") et quelques morceaux éparpillés sur différentes compiles ("FZM", "Co Incidences 1", "Action Directe"...) tout ça nous fait une première discographie de 22 morceaux pour les 5 premières années de Calavera... Autant je n'accroche guère au premier album, autant le second ainsi que les morceaux des compiles font preuve d'une évolution certaine. Le groupe a gagné en maturité et en efficacité, alors certains des plus vieux morceaux semblent un petit peu anachroniques dans ce disque. Le livret est somptueux, la présentation impeccable le son niquel. Pour ceux qui n'ont pas les enregistrements c'est l'occasion de rattraper le retard en attendant le prochain album qui devrait mettre tout le monde à genoux... Avec leurs amis de Trauma et Piloophaz, le meilleur du hip hop radical français ! (M)

 

HEIMATLOS "La seconde nécessaire 1983-88" 2xCD

RATBONE Discos c/o Luc Ardilouze, B.P. 40011, 33023 Bordeaux Cedex - http://ratbone.free.fr

Attendue depuis longtemps, la voila enfin, la discographie de ce groupe pionnier du hard-core en France, en tout cas ayant fortement marqué les esprits. Et on a bien fait d'attendre : double CD et livret de 24 pages rempli de lectures et d'illustrations, et tout ça pour... 7 euros ! (9 avec le port). En tout cas un excellent pied-de-nez aux CDR à 5 euros, ou aux labels qui singent les professionels sous le prétexte infondé que "le DIY c'est moche et/ou inaudible" (inutile de préciser qu'ici, le son n'a à souffrir d'aucun complexe). Le premier CD contient les morceaux "studio" dans l'ordre inverse de l'ordre chronologique, puisqu'on commence avec le hard-core "évolué" du dernier EP Negative Mental Obsession et ça devient de plus en plus roots au fur et à mesure des titres, mais tout en restant bien structuré - du pur bonheur en tout cas. Le second CD lui est bourré de morceaux live. Ce CD contient entre autre les morceaux du 10" live "Sublima Decontrol" sorti en 1999- avec d'ailleurs deux morceaux presents sur le CD qui ne sont pas sur le 10". Sur ce 10" on trouve une annonce pour un LP contenant les démos de Tear of a doll, groupe post-Heimat-Los, ce LP étant pourtant connu pour n'être jamais sorti, bref.... En parlant de Tear of a doll, le premier Cd contient un morceau d'Heimat-Los enregistré par ce groupe. Une tendance à l'internationalisme se dégage, puisqu'on trouve un morceau en finnois,en suédois, en espagnol, en allement, et la majorité en français et en anglais (il faudrait d'ailleurs plutôt parler d'anationalisme que d'internationalisme, puisque HeimatLos signifie apatride, en allemand ou en "vieux" français). [Tant qu'on parle de réédition de groupes de ce style et de cette période, rappelons que le label japonais Speedstate a sorti une discographie de Rapt en 2004] (G)